La santé bucco-dentaire est plus importante que vous ne le pensez.
La santé de votre bouche, de vos dents et de vos gencives peut affecter votre santé globale - en même temps, des maladies physiques peuvent affecter la santé de votre bouche.
Dans votre bouche, comme dans le reste de votre corps, il y a un grand nombre de bactéries, dont la plupart sont inoffensives. Mais la bouche est la porte d'entrée de vos voies digestives et respiratoires, et certaines de ces bactéries peuvent causer des maladies.
Normalement, les défenses naturelles du corps et une bonne hygiène bucco-dentaire, comme le brossage quotidien des dents et la soie dentaire, permettent de contrôler les bactéries. Cependant, sans une hygiène bucco-dentaire soignée, les bactéries peuvent atteindre des niveaux pouvant entraîner des infections buccales telles que la carie dentaire et les maladies des gencives.
Certains médicaments, tels que les décongestionnants, les antihistaminiques, les analgésiques, les diurétiques et les antidépresseurs, peuvent également diminuer le flux salivaire. La salive élimine les aliments et neutralise les acides produits par les bactéries dans la bouche pour vous protéger des microbes qui se multiplient et provoquent des maladies.
Des études suggèrent que les bactéries buccales et l'inflammation associée à une forme grave de maladie des gencives (parodontite) peuvent jouer un rôle dans plusieurs maladies. Dans le même temps, certaines maladies, comme le diabète et le VIH/SIDA, peuvent réduire la résistance de l'organisme aux infections, ce qui peut entraîner des problèmes buccaux.
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut contribuer à diverses maladies et affections, notamment :
endocardite. Cette infection de la paroi interne des chambres ou des valves du cœur (endocarde) survient généralement lorsque des bactéries ou d'autres germes provenant d'une autre partie du corps, comme le cœur, sont infectés. B. de la bouche, se répandre dans la circulation sanguine et s'attacher à certaines parties du cœur.
maladies cardiovasculaires. Bien que le lien ne soit pas entièrement compris, certaines recherches suggèrent que les maladies cardiaques, les artères bloquées et les accidents vasculaires cérébraux peuvent être liés à l'inflammation et à l'infection que les bactéries buccales peuvent causer.
Complications de la grossesse et de l'accouchement. La parodontite a été associée à une naissance prématurée et à un faible poids à la naissance.
Infection pulmonaire. Certaines bactéries de la bouche peuvent se rendre dans les poumons et provoquer une pneumonie et d'autres maladies respiratoires.
D'autre part, certaines conditions physiques peuvent également affecter votre santé bucco-dentaire, notamment :
Diabète. Parce que le diabète réduit la résistance de votre corps aux infections, vos gencives sont à risque. La maladie des gencives semble être plus fréquente et plus grave chez les diabétiques. La recherche montre que les personnes atteintes de maladies des gencives sont moins capables de contrôler leur glycémie. Un traitement parodontal régulier peut améliorer le contrôle du diabète.
VIH/SIDA. problèmes bucco-dentaires tels que B. les lésions muqueuses douloureuses sont courantes chez les personnes vivant avec le VIH/sida.
Ostéoporose. Cette maladie affaiblissant les os est associée à une perte osseuse parodontale et à une perte de dents. Certains médicaments utilisés pour traiter l'ostéoporose comportent un faible risque d'endommager les mâchoires.
La maladie d'Alzheimer. La santé bucco-dentaire se détériore à mesure que la maladie d'Alzheimer progresse.
D'autres affections pouvant être associées à la santé bucco-dentaire comprennent les troubles de l'alimentation, la polyarthrite rhumatoïde, certains types de cancer et une maladie du système immunitaire qui provoque la bouche sèche (syndrome de Sjögren).
Par conséquent : Informez votre dentiste des médicaments que vous prenez et de tout changement dans votre état de santé général, surtout si vous avez été malade récemment ou si vous souffrez d'une maladie chronique comme le diabète.
Pour protéger votre santé bucco-dentaire, vous devez pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire tous les jours.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois. Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré.
Passez la soie dentaire quotidiennement.
Utilisez un rince-bouche pour éliminer les résidus alimentaires après le brossage et la soie dentaire.
Ayez une alimentation saine et évitez les aliments et les boissons sucrés.
Remplacez votre brosse à dents tous les trois à quatre mois ou plus tôt si les poils sont pliés ou usés.
Passez régulièrement des examens et des nettoyages de dents.
Évitez l'usage du tabac.
Aussi, consultez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire chaque fois qu'un problème de santé bucco-dentaire survient. Prendre soin de votre santé bucco-dentaire est un investissement dans votre santé globale.
Source du texte : Publication de la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota)