Les aphtes sont de petites plaies assez douloureuses dans la bouche ou sur la partie interne des lèvres. Ils présentent un revêtement blanchâtre et sont entourés d'un bord rougeâtre.
La médecine parle de stomatite aphteuse récidivante et décrit ainsi l'une des lésions les plus fréquentes de la muqueuse buccale : elle touche la muqueuse des joues, les muqueuses de la face interne des lèvres et survient latéralement sur la langue et sur les parties molles palais. Environ 15 à 25 % de la population d'Europe centrale souffrent de ces blessures récurrentes.
résultat d'une réaction immunitaire
Les ulcères aphteux sont causés par une forte réaction du système immunitaire, qui provoque la mort des tissus. Il en résulte de véritables trous dans la muqueuse buccale, les terminaisons nerveuses sont exposées et donc les aphtes sont souvent très douloureux. Cependant, les déclencheurs exacts de cette réaction immunitaire et donc des ulcères aphteux dans la bouche sont en grande partie peu clairs.
Aucune origine bactérienne ou virale n'a été prouvée, mais on sait maintenant que les aphtes sont le résultat d'une réponse auto-immune médiée par les lymphocytes T ou d'une réaction à un antigène inconnu. Les aphtes sont courants au sein des familles, suggérant un héritage; si les deux parents ont des aphtes, il y a une chance que leur enfant en ait aussi.
Que faire à ce sujet
Des bains de bouche à base de sauge, de camomille, de rathania, d'arnica ou de mauve soulagent également les symptômes, tout comme l'huile d'arbre à thé ou la propolis (résine d'abeille).
Mais les produits qui ont fait leurs preuves pour régénérer les tissus, comme tous les produits Gengigel qui contiennent une forte proportion d'acide hyaluronique, sont également très utiles ici.
Appliquez simplement Gengigel Gel sur les aphtes aussi souvent que nécessaire. En raison de sa composition, il adhère bien aux muqueuses et peut avoir un bon effet ici.