#GMaladie des gencives et chirurgie dentaire : Des études scientifiques prouvent l'effet de l'acide hyaluronique

Nouvelles

Des études cliniques ont montré que l'acide hyaluronique 0.1% / 0.8% (GENGIGEL® Professional) entraînait une amélioration significative des paramètres cliniques pertinents et une amélioration de la cicatrisation chez les patients atteints de maladies parodontales et chez les patients subissant une chirurgie dentaire.

L'acide hyaluronique (HA) glycosaminoglycane est un composant majeur de la matrice extracellulaire, il a de nombreuses fonctions dont le maintien de l'homéostasie tissulaire et la protection des surfaces cellulaires. Il influence également les processus physiologiques tels que l'attachement, la migration et la prolifération des cellules, la cicatrisation des plaies, la réponse immunitaire et les réactions inflammatoires.1

HA est utilisé dans divers domaines médicaux depuis de nombreuses années. Des études cliniques ont montré que l'HA a la capacité d'accélérer la guérison et de réduire la douleur dans une variété de types de plaies, y compris les brûlures, les plaies chirurgicales épithéliales et les plaies chroniques.2

Effet significatif dans la parodontite chronique

En dentisterie, l'AH peut être utilisé en complément d'un traitement parodontal non chirurgical ou chirurgical. Une revue systématique avec méta-analyse de 13 essais randomisés a révélé que l'utilisation combinée de l'AH avec une thérapie parodontale non chirurgicale ou chirurgicale améliorait le résultat clinique.3 Yang et al. a récemment étudié l'efficacité clinique de l'HA (GENGIGEL®) chez des patients atteints de parodontite chronique à l'aide d'une étude randomisée4. Au total, 92 patients ont été inclus. Les patients du groupe témoin (n = 46) ont reçu une thérapie orale avec de l'ornidazole après rinçage des poches parodontales, les patients du groupe d'observation (n = 46) ont reçu le gel HA plus ornidazole. Après une période de traitement de 4 semaines, le groupe d'observation a montré un taux de réponse globale significativement plus élevé que le groupe témoin (93,4% vs 73,91%, p<0,05). Des paramètres tels que la profondeur de sondage, le saignement et l'indice de plaque s'étaient améliorés de manière significative dans le groupe d'observation par rapport au groupe témoin. De même, la concentration de facteurs inflammatoires dans le groupe d'observation était significativement plus faible que dans le groupe témoin (p < 0,05).

Moins de douleur et une meilleure cicatrisation

Yildirim et al. ont évalué l'effet de l'application topique de deux formulations d'AH (GENGIGEL® Professionnel et Consommateur) sur les symptômes postopératoires et la cicatrisation après une greffe gingivale libre (GFG).5 36 patients ont été randomisés en trois groupes. Dans les groupes Test 1 et Test 2, les deux formulations HA sous forme de gel ont été appliquées sur le site donneur palatin de la greffe gingivale avec un pansement parodontal. Dans le groupe témoin, la plaie n'était recouverte que d'un pansement parodontal. Aux jours 3, 7, 14 et 21, la douleur et la brûlure ont été évaluées à l'aide d'une échelle visuelle analogique. L'intégralité de l'épithélialisation et la correspondance des couleurs ont été évaluées aux jours 3, 7, 14, 21 et 42.

Aux jours 3 et 7, les patients des deux groupes test avaient significativement moins de douleur que les patients du groupe témoin (p < 0,001 dans chaque cas). Une épithélisation complète a été obtenue chez tous les patients des deux groupes de test au jour 21 et dans le groupe témoin au jour 42. Les deux groupes de test avaient des scores de correspondance des couleurs significativement plus élevés que le groupe témoin au jour 21 et au jour 42. L'application topique de GENGIGEL® a ainsi eu un effet positif sur la douleur postopératoire et accéléré la cicatrisation palatine.

Identifiants:

  1. Kavasi RM et al. Métabolisme de l'HA dans l'homéostasie cutanée et les maladies inflammatoires. Food Chem Toxicol 2017;101:128-138.
  2. Shaharudin A, Aziz Z. Efficacité de l'acide hyaluronique et de ses dérivés sur les plaies chroniques : une revue systématique. Soins des plaies J. 2016;25:585-592.
  3. Sculean A et al. L'acide hyaluronique en tant qu'adjuvant à la thérapie parodontale non chirurgicale et chirurgicale : une revue systématique et une méta-analyse. Clin Oral Investig 2019;23:3423-3435.
  4. Yang G et al. Etude clinique sur le gel d'acide hyaluronique pour les maladies parodontales en association avec l'administration orale d'ornidazole dans le traitement des parodontites chroniques après rinçage des poches parodontales. Médecine Contemporaine 2019;25 No.28 Issue No.543.
  5. Yildirim S et al. Effet de l'acide hyaluronique appliqué par voie topique sur la douleur et la cicatrisation des plaies épithéliales palatines : un essai clinique contrôlé, randomisé et à l'aveugle. J Parodontol 2018;89:36-45.