#GMaladie des gencives : comment une bonne alimentation protège

Nouvelles

L'alimentation affecte-t-elle la santé des gencives ? Les résultats d'une étude dans le "Journal of Clinical Periodontology" suggèrent ce lien.

La gingivite, une maladie inflammatoire courante des gencives, est souvent le début d'une maladie plus destructrice appelée parodontite. Lorsqu'elle est complètement développée, la parodontite peut entraîner la perte des dents. Il est donc important de contrôler l'accumulation de plaque.

L'accumulation incontrôlée de plaque qui conduit initialement à la gingivite peut être favorisée par une alimentation riche en glucides transformés et en acides gras (saturés, trans et oméga-6) et pauvre en micronutriments et en fibres, selon l'étude.

Ce type de régime (appelé "régime occidental" dans l'étude) peut à la fois favoriser l'inflammation systémique et augmenter l'accumulation de plaque en modifiant l'écosystème buccal et en prédisposant le parodonte à la gingivite.

Pour briser ce cycle d'inflammation et d'accumulation de plaque, l'étude a suggéré de suivre un régime alimentaire sain, c'est-à-dire anti-inflammatoire, pour réduire la gingivite et, en fin de compte, améliorer la santé bucco-dentaire.

objectifs d'étude

Évaluer l'effet d'une alimentation saine par rapport à une « alimentation occidentale » sur la gingivite sur une période de huit semaines. Les effets sur le microbiome sous-gingival et les paramètres de chimie sanguine ont également été évalués.

conclusion

Dans cette étude, on peut conclure que le passage à un régime alimentaire complet à base de plantes peut réduire la gingivite.

les symptômes

Comment reconnaître la gingivite et la parodontite ?

L'inflammation est la réponse du corps aux bactéries qui s'accumulent le long de la ligne des gencives. alimentation et gommes

L'apparition de l'inflammation se manifeste souvent sous la forme de saignements qui reviennent rapidement, voire de douleurs lors du brossage des dents. Parce que les saignements et la douleur disparaissent souvent rapidement, les personnes touchées s'habituent souvent aux symptômes typiques et ignorent généralement l'apparition de la parodontite :

Gencives enflées
Déchaussement des gencives (« dents plus longues »)
changement de position des dents
Mauvaise haleine
Et encore et encore entre les saignements des gencives et la douleur

Les mesures

Que faire contre la parodontite et la gingivite ?

Comme presque tout ce qui est bon pour nous, prendre soin des gencives demande aussi un peu de discipline pour éviter la formation de plaque dentaire.

Brossez-vous soigneusement les dents matin et soir, de préférence avec une brosse à dents souple à poils fins.

Nettoyez les espaces entre les dents. Vous pouvez le faire avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires, qui sont disponibles dans de nombreuses forces différentes.

Avec un grattoir à langue, ils s'attaquent à d'autres bactéries qui s'installent dans les soi-disant villosités de la langue.

Terminez le nettoyage avec un rince-bouche pour améliorer et maintenir la santé bucco-dentaire.

Très important - Ne faites pas d'exceptions lorsque vous vous brossez les dents et revoyez votre alimentation : une combinaison saine de légumes, de poisson et de grains entiers peut généralement avoir un effet anti-inflammatoire.

La référence JCP Digest numéro 64 est un résumé de l'article L'impact d'un régime anti-inflammatoire sur la gingivite. Un essai contrôlé randomisé », J Clin Periodontol. 2019 ; 46(4):481-490, DOI:10.1111/jcpe.13094.