#MD Bouche sèche : plusieurs causes et ce que vous pouvez faire pour y remédier

Nouvelles

Qu'entend-on par bouche sèche ?

La bouche sèche (également appelée xérostomie) est la sensation qu'il n'y a pas assez de salive dans la cavité buccale. Sans salive, il serait très difficile de mâcher, d'avaler et de prononcer des aliments. La salive facilite la digestion et prévient également l'infection en contrôlant les bactéries naturellement présentes dans la bouche. La salive prévient également la carie dentaire.

La cause la plus fréquente de sécheresse de la bouche est les effets secondaires des médicaments. Les autres causes de sécheresse de la bouche comprennent les traitements contre le cancer, l'utilisation d'oxygène (MPOC), l'essoufflement (asthme ou autres maladies respiratoires), les maladies auto-immunes (lupus, Bechet, VIH/SIDA), les maladies dégénératives à long terme (MS, Parkinson, motricité neurones), les personnes atteintes d'insuffisance rénale ou de restriction hydrique (elles ont donc soif), incapables de manger quoi que ce soit par voie orale (régime PEG ou NG), la polyarthrite rhumatoïde ou quelque chose d'aussi simple que la respiration buccale, le tabagisme, le stress, l'anxiété et la mauvaise haleine.

L'eau potable aide-t-elle à soulager la sensation et les symptômes de la bouche sèche ?

L'eau potable peut aider dans une certaine mesure. Cependant, il convient de noter que la bouche sèche n'est qu'une condition qui n'a pas grand-chose à voir avec la soif. Beaucoup de gens n'ont pas soif, ils ont juste une sensation constante de sécheresse, donc boire de l'eau n'aide pas nécessairement. Donc l'eau potable n'aide pas nécessairement. Cependant, de petites gorgées d'eau tiède et une déglutition lente peuvent aider et ne doivent pas rincer la salive des glandes. Éviter les boissons ou les liquides alcoolisés, par ex. B. les bains de bouche et les boissons chaudes contenant de la caféine, favorisent également l'écoulement de la salive.

bouche sèche et diabète

Il n'est pas rare que des symptômes de bouche sèche soient la cause d'un diabète non diagnostiqué. La bouche sèche peut être à la fois la cause et le symptôme d'une glycémie élevée et donc aggraver les effets secondaires du diabète. De plus, les aphtes peuvent se développer plus facilement dans une bouche avec de faibles niveaux de salive, car les niveaux élevés de glucose dans la salive la rendent résistante aux infections.

Pour soulager la bouche sèche

Le spray Gengigel ou gel Gengigel peut être utilisé pour soulager durablement la bouche sèche, il adhère très bien à la cavité buccale et procure un soulagement immédiat. L'actif naturel (hyaluronate de sodium) aide à équilibrer la flore buccale et à prévenir les infections. Après vous être brossé les dents, rincez-vous la bouche avec le rince-bouche Gengigel pour favoriser davantage la santé des gencives et réduire les rougeurs et l'inflammation.