Aphtes

Que sont les ulcères buccaux ?

Les aphtes sont l'une des maladies les plus courantes de la muqueuse buccale. Il s'agit d'une inflammation caractérisée par des plaies superficielles sur la muqueuse buccale, techniquement appelée stomatite aphteuse.

Les ulcères (ronds ou ovales) mesurent généralement moins de 1 cm mais peuvent être plus gros. Ils se développent généralement à l'intérieur de la joue ou sur la surface interne des lèvres, sur la langue ou sur le toit de la bouche. Ils sont typiquement de couleur blanc-gris ou jaune, bordés de rouge en raison de l'inflammation. Une sensation de brûlure, des démangeaisons ou des douleurs peuvent l'accompagner. Selon les recherches, 20% de la population sont touchés, mais il n'y a pas de risque d'infection.

Comment se forment les ulcères buccaux ?

Les experts ne sont pas d'accord sur les causes des aphtes. Seuls quelques facteurs de risque sont connus, dont les plus importants sont la génétique, les allergies ou la sensibilité (par exemple au laurylsulfate de sodium, présent dans les dentifrices et les produits d'hygiène bucco-dentaire, et à des aliments tels que la cannelle, le fromage, les agrumes, les figues ou les ananas), stress, menstruations, système immunitaire affaibli, anémie, fatigue et carences en fer, en acide folique et en vitamine B.

Les aphtes peuvent également résulter d'une brûlure causée par la consommation d'aliments ou de boissons chaudes. Ils surviennent souvent lorsque nous blessons la muqueuse buccale par une morsure ou un brossage négligent de nos dents.

Comment se débarrasser des ulcères buccaux ?

La visite d'un médecin n'est pas nécessaire à cause des aphtes (sauf dans les cas graves). L'utilisation de l'acide hyaluronique est recommandée car il possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, contribuant ainsi à soulager l'inconfort.

Habituellement, la douleur et l'inconfort dans la bouche disparaissent d'eux-mêmes après quelques jours, après quoi les aphtes disparaissent après environ deux semaines.