Étant donné que l'hygiène bucco-dentaire quotidienne générale se concentre principalement sur la prévention de la carie dentaire, la formation de plaque et le brossage et le maintien de nos dents propres, malheureusement, peu d'attention est généralement accordée aux gencives. La plupart des gens ont des saignements des gencives ou des gencives enflammées à un moment donné. Cependant, peu de choses sont généralement faites sans se rendre compte que ce problème apparemment simple pourrait dégénérer en quelque chose de beaucoup plus grave s'il n'est pas traité à temps : dans le pire des cas, il existe un risque de perte de dents. Jusqu'à 70% de la perte de dents chez les adultes de plus de 40 ans est donc également due à la parodontite. Les poches gingivales et le recul des gencives sont donc les deux problèmes les plus courants que les dentistes voient régulièrement, en particulier chez les patients âgés.
La maladie des gencives commence lorsque la plaque s'accumule sur nos dents et nos gencives. Si la plaque n'est pas éliminée quotidiennement en se brossant les dents, les bactéries irritent et enflamment nos tissus gingivaux. Le tissu protecteur qui maintient nos dents en place est maintenant compromis. Finalement, le processus inflammatoire, suivi d'un gonflement et d'une rougeur, peut détruire le tissu gingival. Cela conduit à la formation d'espaces appelés poches. Ces poches gingivales offrent à leur tour de la place pour encore plus de bactéries et aggravent l'infection.
De nombreux facteurs peuvent entraîner un recul des gencives, notamment une mauvaise hygiène dentaire, un brossage excessif et le vieillissement, car votre tissu gingival ne se régénère pas aussi facilement que d'autres types de tissus buccaux (par exemple, votre langue ou votre joue après l'avoir mordue).
Bien que votre tissu gingival ne puisse pas repousser, il existe de nombreuses options de traitement qui peuvent aider à arrêter ou à ralentir le processus de recul.
De bons soins bucco-dentaires quotidiens sont essentiels pour garder notre bouche en bonne santé. Si vous souffrez de saignements, d'inflammation ou de déchaussement des gencives, le dentiste dispose de plusieurs options. À chaque visite, il éliminera la quantité de plaque dentaire, réduira la quantité de bactéries et tentera de protéger les dents contre d'autres dommages.
L'élimination du tartre, les traitements de canal et les interventions chirurgicales sont les moyens les plus courants de ralentir la maladie des gencives :
Le détartrage consiste à éliminer l'accumulation de plaque à l'aide d'un détartreur manuel ou d'un instrument à ultrasons.
Avec le surfaçage radiculaire, la surface des racines dentaires est lissée. Cette méthode soutient le processus de guérison afin que de nouvelles gencives plus saines puissent à nouveau se développer. Une intervention chirurgicale est effectuée lorsque la dégénérescence des gencives est modérée à avancée et que la perte de dents est très probable.
La recherche a montré que l'utilisation de produits à base d'acide hyaluronique réduit l'inflammation et le saignement des gencives dans les 24 heures.
L'acide hyaluronique est un acide naturel présent dans notre corps. Il est présent à des concentrations plus élevées chez les nourrissons et diminue lentement avec l'âge en raison de facteurs tels que la maladie, une mauvaise alimentation, le tabagisme et les changements hormonaux. Son rôle est de contrôler le processus de guérison et on le trouve dans le tissu conjonctif. L'acide hyaluronique est considéré comme l'un des acteurs clés du processus de régénération des tissus et est considéré comme une option sûre et efficace dans la cicatrisation des plaies.
L'utilisation régulière du rince-bouche Gengigel réduit la douleur et l'inflammation, répare et même régénère le tissu gingival, réduisant les poches parodontales tandis que le tissu gingival se reconnecte avec la dent. L'utilisation régulière du rince-bouche Gengigel avec un traitement dentaire aidera à ralentir la récession des gencives et à faire en sorte que l'inflammation et les saignements diminuent.
L'application de Gengigel Spray directement sur la partie enflammée des gencives dans les zones difficiles d'accès à l'arrière de la bouche aidera la zone à problème à guérir plus rapidement. Le spray a également la taille idéale pour être transporté dans votre sac à main ou votre sac à dos. Si vous ressentez une gêne, vous pouvez vaporiser discrètement la zone enflammée des gencives ou la morsure de la joue ou de l'ulcère pour un soulagement immédiat.
Pour soulager les douleurs d'une zone précise de la cavité buccale causées par exemple par le port d'un appareil dentaire, après une extraction ou tout simplement par des aphtes, le gel à base d'acide hyaluronique Gengigel peut apporter un soulagement immédiat en recouvrant cette zone précise d'un film protecteur . Gengigel Gel peut être utilisé dans ces zones de la bouche sans aucun effet secondaire chez les enfants et les adultes.
Après une chirurgie des gencives, qui peut inclure des implants, des travaux nécessitant des points de suture ou des extractions, l'application de Gengigel First Aid autour de la plaie aidera à réduire la douleur et à accélérer la guérison.
"J'ai subi une chirurgie dentaire la semaine dernière, une dent a été retirée. Une grande blessure est restée, que le médecin a recousue. J'ai ensuite utilisé Gengigel Gel et l'ai appliqué soigneusement. La plaie a cicatrisé très rapidement et il n'y a pas eu d'inflammation. Super, je le recommande !"
☆☆☆☆☆
Martina.P de Saint-Gall
https://www.cda.org/Portals/0/pdfs/fact_sheets/receding_gums_english.pdf
https://www.woundsresearch.com/article/hyaluronic-acid-inflammation-and-tissue-regeneration
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3459497/